biénergie

Les systèmes de chauffage admissibles au tarif DT les plus couramment utilisés sont les suivants :

  • Les systèmes biénergie à air chaud des types ci-dessous :
  • Un générateur à air pulsé bi-énergie intégrée, soit un appareil à combustible intégrant les éléments chauffants électriques.
  • Un générateur à air pulsé à combustible auquel est jumelée une thermopompe centrale.
  • Un générateur à air pulsé à combustible auquel sont jumelés des éléments chauffants électriques.
  • Les systèmes bi-énergie à eau chaude (par exemple avec des calorifères) combinant une chaudière à combustible et une chaudière électrique.

Principe de la biénergie

Un système de chauffage biénergie fait appel à deux sources d’énergie : l’électricité et un combustible, généralement le mazout.

Le combustible sert au chauffage d’appoint par temps très froid, c’est-à-dire que c’est lui plutôt que l’électricité qui sert à chauffer l’habitation durant les périodes où la demande d’électricité est très forte sur le réseau d’Hydro-Québec.

Quelles sont les particularités du tarif DT ?

Ce tarif comporte deux prix dont l’application est fonction de la température. Lorsque la température extérieure est égale ou supérieure à -12 °C ou à -15 °C (selon la région où se trouve l’habitation), le système de chauffage fonctionne à l’électricité et c’est le prix le plus bas qui est appliqué à l’électricité consommée. Lorsque la température extérieure descend sous -12 °C ou -15 °C (selon la région), un dispositif de permutation automatique change la source d’énergie utilisée, qui passe de l’électricité au combustible. L’électricité consommée est alors facturée au plus élevé des deux prix du tarif DT. Le chauffage au combustible devient plus avantageux, d’autant plus que le chauffage représente la principale utilisation de l’électricité dans une habitation. Un voyant s’allume pour indiquer que le système fonctionne au combustible et s’éteint lorsque le système fonctionne de nouveau à l’électricité.

Avec la biénergie, les clients utilisent un tarif nommée tarif DT avec lequel le coût de l'électricité varie. Un voyant lumineux, installé bien en vue dans la maison, indique lorsque vous passez en mode haut tarif et un compteur à double registre permet de faire le suivi de sa consommation.

bienergie