Les causes des bruits de claquement de votre fournaise

réparation fournaise électrique

Votre fournaise émet de drôles de bruits, et vous vous demandez si c’est normal? Certains bruits sont normaux, d’autres non. Mais comment faire la différence? Voici quelques trucs pour vous aider.

La fournaise à air pulsé est un système de chauffage efficace qui a l’avantage de réchauffer rapidement la maison, en plus de pouvoir servir pour la climatisation l’été. D’ailleurs, deux foyers sur trois en sont équipés au Canada.

Par contre, un tel système a beaucoup de composantes: un moteur, un ventilateur, un humidificateur, des conduits, des pièces de fixation et plus encore - une source potentielle de bruit qui portera dans toute la maison alors que la chaleur se déplace dans les conduits.

Les bruits communs

Un des bruits les plus courants est celui d’un claquement, comme un «bang».

  • Celui-ci survient généralement au démarrage et à l’arrêt du système, ou peu de temps après l’arrêt de celui-ci.
  • Si tel est le cas, sachez qu’il s’agit en fait du bruit de l’expansion et de la contraction du métal des conduits ou d’autres composantes métalliques, conséquences des changements de température.

Si la fournaise est installée dans le sous-sol et que celui-ci est peu chauffé en hiver, cela peut aussi contribuer à créer un choc thermique lorsque le métal se met à chauffer.

  • Ce bruit est normal dans ces conditions. Cependant, si ce bruit est continuel ou plus fort que d’habitude, il se peut que votre système ait besoin de quelques ajustements.

Causes possibles des bruits de votre fournaise

Il est normal qu’une fournaise émette quelques sons, et vous ne devez pas vous inquiéter à chacun d’eux. Les éléments à vérifier comprennent:

  • Desserrement des pièces de maintien
  • Roulements usés
  • Encrassement du filtre ou des brûleurs
  • Soupape de gaz défectueuse
  • Conduits endommagés, obstrués ou sous-dimensionnés
  • Ventilateur déséquilibré
  • Problème de moteur

Procédez à quelques vérifications recommandées par le fabricant de votre fournaise. Si nécessaire, contactez votre fournisseur. Il pourra vous envoyer un technicien qui effectuera des tests supplémentaires.

Entretien

La durée de vie d'une fournaise est d'environ 15 ans, donc afin de garantir une performance optimale, il est primordial que vous effectuiez un entretien régulier de votre système. Cela comprend le nettoyage régulier des filtres de fournaise à air pendant les périodes d'utilisation.

  • Vous pouvez vous-même procéder à une partie de cet entretien, mais il est essentiel de le faire inspecter par un technicien spécialisé sur une base annuelle.

Ne négligez pas votre sécurité et votre confort. Entretenez votre fournaise de la même façon que vous prenez soin de votre voiture et de votre maison. Vous en prolongerez ainsi la durée de vie et éviterez des frais importants de réparation ou de remplacement.

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE
%d blogueurs aiment cette page :