Tout sur le Coronavirus Covid-19




Symptômes du COVID-19

Les personnes infectées par le COVID-19 peuvent n'avoir que peu ou pas de symptômes. Vous ne savez peut-être pas que vous avez des symptômes du COVID-19 car ils peuvent s’apparenter à ceux d’un rhume ou d’une grippe.

Les symptômes peuvent prendre jusqu'à 14 jours pour apparaître après l'exposition au COVID-19. Il s'agit de la plus longue période infectieuse connue pour cette maladie. Nous étudions actuellement si le virus peut être transmis à d'autres personnes si une personne ne présente pas de symptômes. Bien que les experts estiment que c'est possible, on considère que c'est rare.

Les symptômes incluent :

  • la fièvre
  • la toux
  • des difficultés respiratoires
  • pneumonie dans les deux poumons

Dans les cas graves, l'infection peut entraîner la mort.

Si vous tombez malade

Si vous vous sentez malade pendant votre voyage à destination du Canada ou à votre arrivée, informez l'agent de bord, le personnel de croisière ou un agent des services frontaliers canadiens. Ils décideront s'il y a lieu de vous soumettre à l'évaluation médicale plus poussée d'un agent de quarantaine.

Si vous êtes malade et que vous devez vous rendre chez un professionnel de la santé, appelez à l'avance ou dites-lui dès votre arrivée que vous souffrez d'une maladie respiratoire. Afin d'éviter la propagation de la maladie, on vous demandera peut-être de porter un masque pendant que vous attendez ou recevez un traitement.

Si vous avez voyagé à l’étranger et qu'une fièvre, une toux ou une difficulté à respirer se manifeste dans les 14 jours suivant :

Informez-les de vos symptômes et de vos antécédents de voyage. Faites-leur savoir si vous avez été en contact direct avec des animaux ou avec une personne malade, surtout s'il elle présentait les symptômes.

Soyez prêt

Il est important de savoir comment vous préparer au cas où vous ou un membre de votre famille tomberiez malade.

Diagnostic du coronavirus

Les infections à coronavirus sont diagnostiquées par les fournisseurs de soins de santé en fonction des symptômes présentés et sont confirmées au moyen d’analyses en laboratoire.

Traitement du coronavirus

Pour le moment, il n'existe aucun vaccin pour COVID-19 ni aucun produit de santé naturel autorisé pour traiter ou protéger contre COVID-19.

La majorité des personnes manifestant des symptômes légers se rétabliront d'elles-mêmes. Votre fournisseur de soins de santé peut vous recommander des mesures pour soulager les symptômes.

Consultez votre fournisseur de soins le plus tôt possible si :

Plus tôt vous consultez votre fournisseur de soins, meilleures sont vos chances de vous rétablir rapidement.

Vaccin contre la grippe ne vous protégera pas

Bien que les coronavirus soient une maladie respiratoire, ces infections ne sont pas les mêmes que celles qui causent la grippe. Si vous avez reçu un vaccin antigrippal, il ne vous protégera pas contre les coronavirus.

Au sujet des coronavirus

Les coronavirus constituent une grande famille de virus. Certains provoquent des maladies chez les humains et d’autres chez les animaux. Les coronavirus humains sont courants et se traduisent généralement par de légers malaises, semblables à ceux du rhume.

Le COVID-19 est une nouvelle maladie qui n’a pas encore été identifiée chez l’homme. Dans de rares cas, les coronavirus infectant les animaux peuvent infecter des personnes; plus rarement encore, ils peuvent se transmettre par contact étroit de personne à personne.

Il y a eu 2 autres coronavirus qui se sont transmis des animaux aux humains, et ont causé des maladies graves chez l’humain :

  1. le coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV)
  2. le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (CoV-SRMO)
Signaler un problème ou une erreur sur cette page