Thermopompes admissibles à une aide financière

L’installation d’une thermopompe est admissible à une aide financière dans les programmes Rénoclimat, Novoclimat Maisons et Novoclimat Petits bâtiments multilogements. Hydro-Québec offre également une aide financière.

La thermopompe choisie doit se trouver dans la liste des thermopompes admissibles au moment de son installation et toutes les conditions du programme doivent être respectées.

Montant de l’aide financière

Le montant de l’aide financière varie en fonction de la puissance de chauffage en conditions hivernales du système installé. Plus la thermopompe installée a une puissance élevée, plus l’aide financière accordée sera importante.

Le montant précis de l’aide financière offerte pour chaque modèle est indiqué dans la liste des thermopompes admissibles.

Nouveautés depuis le 1er janvier 2021

Depuis le 1er janvier 2021, l’aide financière pour l’installation ou le remplacement d’une thermopompe admissible n’est plus un montant fixe. Elle varie principalement en fonction de la puissance de chauffage en conditions hivernales du système installé.

De plus, les critères d’installation et de performance ont été modifiés :

  • Les thermopompes air-air de type monobloc ne sont plus admissibles.
  • Les thermopompes air-air ne doivent pas être installées à l’extérieur du plan d’isolation (ex. : dans l’entretoit).
  • Les thermopompes air-air de type minibibloc « avec conduits » sont désormais admissibles.
  • L’installation d’au moins une unité intérieure par étage n’est plus exigée.
  • La puissance minimale de 12 000 BTU/h à +8 °C n’est plus exigée.
  • L’homologation ENERGY STARMD du système n’est plus exigée; par contre, le système doit être reconnu par l’organisation NEEP.

Liste des thermopompes admissibles à une aide financière: