Jusqu’à 5000 $ pour passer d’un système de chauffage au mazout à une thermopompe

Des familles à faible et moyen revenu pourront convertir leur système de chauffage au mazout à des thermopompes.

 

 

Le gouvernement fédéral annonce les détails d’une nouvelle subvention pour aider les ménages canadiens à faible et moyen revenu à passer d'un système de chauffage au mazout à une thermopompe.

Le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Sean Fraser, en a fait l'annonce au nom du ministre des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, lundi à Stellarton, en Nouvelle-Écosse.

Cette nouvelle mesure permettra aux ménages d’obtenir une subvention pouvant aller jusqu'à 5000 $, selon son revenu. La nouvelle subvention pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe servira à couvrir les coûts du changement, dont l’achat et l’installation de thermopompes et l’enlèvement sécuritaire du réservoir de mazout. Il s'agit d'un investissement de 250 millions de dollars.

La subvention sera disponible en janvier 2023.

Critères pour l'obtention de la subvention :

L’argent sera fourni en amont pour payer le changement de système. La nouvelle subvention peut être combinée avec les subventions existantes pour des maisons plus écologiques.

Un travailleur remplit le réservoir de mazout d'une maison bleue.

30 % des propriétaires utilisent encore le mazout pour chauffer leur maison au Canada atlantique.

PHOTO : RADIO-CANADA / LAURA MEADER

En septembre, le gouvernement fédéral a mis de côté une autre somme de 250 millions $ sur 4 ans pour un programme visant à rendre le chauffage plus abordable pour les ménages partout au pays.

Une bouée de sauvetage...

Kayla Muir et son conjoint sont les parents de deux jeunes garçons âgés de 1 et 3 ans. L'année dernière, à la fin de l'hiver, sa famille n'avait plus les moyens de remplir son réservoir. Elle raconte s'être rendue à la station-service du coin pour remplir un bidon à la fois.

Une des dépenses les plus importantes pour notre famille est le chauffage en hiver et tristement nous devons couper sur d’autres choses nécessaires pour le payer, mentionne la mère néo-écossaise.

Au Canada atlantique, 30 % des propriétaires utilisent encore le mazout pour chauffer leur maison. Cette proportion est de 56 % à l'Île-du-Prince-Édouard.

Le prix du mazout a triplé depuis deux ans dans plusieurs régions.

... mais pas pour tout le monde

Au Nouveau-Brunswick, une résidente de Memramcook, Emmanuelle Chapados, déplore que ce programme n'est pas accessible à un plus grand nombre de personnes.

Elle fait partie de ceux qui paient très cher pour se chauffer au mazout, mais qui ne pourront pas profiter du programme.

Emmanuelle Chapados ne pourra pas bénéficier de la nouvelle subvention.

Emmanuelle Chapados ne pourra malheureusement pas bénéficier de la nouvelle subvention.

PHOTO : RADIO-CANADA / NICOLAS STEINBACH

J'ai absolument vu la différence du prix du mazout, c'est exorbitant, j'ai mis le minimum et un moment donné c'est passé tellement vite que je me suis demandé si je m'étais fait siphonner (...) j'ai dépensé 300$ de mazout en un mois et ce n'étaient pas les mois froids de l'année, raconte-t-elle.

« Je trouve que les programmes de subvention écoénergétique, c'est excellent d'en avoir, par contre ça devrait être élargi encore plus. »

— Une citation de  Emmanuelle Chapados, résidente de Memramcook au N.-B.

Un programme complémentaire

Le gouvernement fédéral affirme que le remplacement du mazout par une thermopompe peut faire économiser des milliers de dollars aux propriétaires chaque année.

Le ministre Fraser a souligné que ce genre d'annonce permet à la fois d'aider les ménages qui souffrent des effets de l'inflation et de combattre les changements climatiques.

Lorsque nous avons vu l’ouragan Fiona, nous ne pouvions pas nier qu’il y avait un coût aux changements climatiques, a-t-il indiqué.

Cette subvention pourra être combinée à d'autres programmes du gouvernement fédéral ou des provinces.

Au Nouveau-Brunswick, le gouvernement a lancé un programme d’efficacité énergétique permettant notamment l’acquisition gratuite de mini-thermopompes à des ménages dont le revenu brut n'excède pas 70 000 $ par année.

Une équipe de l'entreprise Greenfoot Energye est occupée à installer une mini-thermopompe.

Une équipe de l'entreprise Greenfoot Energye est occupée à installer une mini-thermopompe.

PHOTO : CBC / SHANE HENNESSEY

En Nouvelle-Écosse, le gouvernement a récemment supprimé une option de financement pour l'achat d’une thermopompe.

À l’Île-du-Prince-Édouard, la demande pour les thermopompes explose en raison de l’augmentation du prix du mazout. En février dernier, le prix d'un litre de mazout était de 1,33 $ à l'Île-du-Prince-Édouard. Le 15 octobre, ce litre a atteint 2,08 $, une augmentation de 56 %. Lundi, le prix du mazout dans cette province était de 1,68 $.

Avec des informations de Nicolas Steinbach de Radio-Canada et d'Evan Dyer et David Cochrane, de CBC