A.F.U.E.
Abréviation de Annual Fuel Utilization Efficiency, ou rendement énergétique annuel. Exprimée en pourcentage, la cote AFUE de votre appareil de chauffage vous indique quelle part de l’énergie est convertie en chaleur. Par exemple, une cote AFUE de 90 signifie que 90 % du combustible sert à réchauffer votre maison, tandis que les 10 % restants s’échappent avec les gaz de combustion.

A.H.R.I.
Abréviation d’Air Conditioning, Heating and Refrigeration Institute. Association industrielle qui établit les normes de mesure et de certification du rendement des produits.

Biénergie
Système qui combine une thermopompe électrique et une fournaise au gaz ou au mazout pour maintenir le confort ambiant. Il s’agit d’une solution de rechange plus éco-énergétique que la combinaison classique fournaise et climatiseur.

B.T.U.
Abréviation de British Thermal Unit, unité thermique anglaise dont on conserve l’abréviation en français. En chauffage, elle sert à mesurer la quantité de chaleur produite lorsqu’un combustible brûle. En climatisation, elle sert à mesurer la quantité de chaleur extraite de la maison. (Un BTU équivaut environ à la chaleur que dégage une allumette de bois.)

B.T.U.H.
Abréviation de British Thermal Units per Hour. C’est une unité de puissance frigorifique dont on conserve l’abréviation en français. Le BTU mesure la quantité de chaleur nécessaire pour élever la température d’une livre d’eau de 1 °F.

Capacité
Capacité d’un système de chauffage ou de refroidissement de réchauffer ou de rafraîchir un espace donné. En chauffage, la capacité calorifique est généralement exprimée en BTU. En climatisation, la capacité frigorifique est généralement exprimée en tonnes. Sur la plaque signalétique de l’appareil le taux de BTU est brut donc pour avoir la capacité réelle il faut prendre cette donnée et la multipliée par le taux d’efficacité pour avoir le bon taux de BTU. BTU brut x % d’efficacité = Capacité réelle de BTU

C.F.M.
Abréviation de Cubic Feet Minute donc pieds cubes par minute. Mesure de débit qui indique combien de pieds cubes d’air transitent par un point stationnaire en une minute. Plus le chiffre est élevé, plus la quantité d’air qui est soufflée par le système est grande.

Circulation descendante (Downflow)
Type de fournaise qui aspire l’air froid par le dessus et souffle l’air chaud par le bas : généralement utilisée dans les endroits où il faut installer la fournaise dans une armoire ou un local situé au deuxième étage.

Circulation horizontale
Type de fournaise installée sur le côté qui aspire l’air d’un côté, le réchauffe, puis souffle l’air chaud par l’autre côté. Le plus souvent installé dans les greniers ou les vides sanitaires.

Circulation verticale (UpFlow)
Type de fournaise qui aspire l’air frais par le bas et souffle l’air réchauffé par le haut en direction des conduits d’aération. Ce type de fournaise est généralement installé au sous-sol ou dans un local à l’abri des regards.

Compresseur
Le compresseur est un des composants de l’unité extérieure d’une thermopompe ou d’un climatiseur bi-bloc qui règle la pression appliquée au frigorigène. Il sert à la fois à extraire la chaleur contenue dans l’air pour réchauffer la maison à l’aide d’une thermopompe et à extraire la chaleur de la maison pour la rafraîchir.

Compresseur à spirale (Scroll compressor)
Compresseur spécialement conçu qui exerce un mouvement circulaire plutôt qu’un mouvement de haut en bas (piston).

Compresseur à deux stages
Les compresseurs à deux stages offrent deux niveaux de fonctionnement : à faible allure et à grande allure. Le matériel dont la taille est bien choisie fonctionnera à 80 % du temps à faible allure et augmentera ainsi l’efficacité énergétique et le confort tout en réduisant le taux d’humidité et en faisant moins de bruit. C’est tout comme si le propriétaire disposait de deux thermopompes en un seul système.

Compresseur à piston (Reciprocating compressor)
Type de compresseur utilisé dans les climatiseurs qui comprime le frigorigène sous l’action d’un piston.

Conduits d’aération (Duct)
Grands conduits vides qui servent à transférer l’air soufflé par l’unité de traitement de l’air par des bouches d’aération réparties dans la maison. Les conduits d’aération sont l’un des éléments les plus importants du système de chauffage et de climatisation de la maison.

Coût d’exploitation
Ce qu’il en coûte au quotidien pour faire fonctionner votre matériel de confort ambiant en fonction de la consommation d’énergie.

C.V.A.C.
Abréviation de Chauffage, Ventilation et Air Climatisé

dB
Le décibel est l’unité de mesure de l’intensité sonore.

E.E.R.
Abréviation de Energy Efficiency Rating. L’EER, ou taux de rendement énergétique, mesure l’efficacité avec laquelle un produit utilise l’énergie pour fonctionner. Ce taux est calculé en divisant la capacité de réfrigération d’un produit exprimée en BTU par sa puissance électrique exprimée en watts.

ENERGY STAR®
ENERGY STAR est un programme commandité par le gouvernement qui aide les entreprises et les particuliers à protéger l’environnement grâce à une efficacité énergétique supérieure. Les produits portant une cote ENERGY STAR sont les plus efficaces et pourront réduire la facture d’énergie.

Échangeur de chaleur
Partie d’un système de chauffage qui transfère la chaleur à l’air environnant.

Évaluation de la charge
Série d’analyses qui servent à déterminer les besoins de chauffage et de climatisation de la maison. Une analyse de la charge de chauffage fait appel à des données telles que la superficie de la maison, la taille des fenêtres et des portes, la quantité d’isolant et le climat local pour déterminer la capacité de chauffage et de climatisation requise par votre fournaise, votre thermopompe ou votre climatiseur. En chauffage, on parle aussi d’analyse des pertes de chaleur, étant donné que les besoins en chauffage d’une maison sont déterminés par la quantité de chaleur perdue par le toit, les entrées et les murs.

Frigorigène (Fréon)
Fluide utilisé dans un système de refroidissement ou de réfrigération pour transférer la température et la pression de la chaleur par un changement d’état.

Frigorigène R-22A (Fréon R-22)
Le R-22 est un frigorigène contenant un composé de HCFC qui affiche un faible potentiel d’appauvrissement de la couche d’ozone. Il a longtemps été utilisé dans divers systèmes de climatisation et de réfrigération dans plusieurs marchés. Selon les règlements de l’EPA, le R-22 ne peut plus être employé dans les systèmes neufs à partir de 2010; par contre, la production de R-22 servant à l’entretien des systèmes existants est autorisée jusqu’en 2020.

Frigorigène R-410A (Fréon R-410)
Frigorigène sans chlore et sans danger pour la couche d’ozone qui sert actuellement à remplacer le R-22 conformément aux règlements de l’EPA.

H.S.P.F.
Abréviation de <i>Heating Seasonal Performance Factor.</i> Le Coefficient de Performance de la Saison de Chauffage mesure l’efficacité calorifique d’une thermopompe. Plus le coefficient HSPF est élevé, plus la thermopompe réchauffe la maison avec efficacité.

I.A.Q.
Abréviation de Indoor Air Quality donc Qualité de l’Air Intérieur. Terme de l’industrie du CVAC qui définit la norme à atteindre pour obtenir le confort à la maison.

M.E.R.V.
Abréviation de Minimum Efficiency Reporting Value. La cote MERV est la cote standard qui sert à comparer l’efficacité des systèmes de filtration. L’échelle MERV va de 1 (le moins efficace) à 16 (le plus efficace) et mesure la capacité d’un filtre à retenir les particules contenues dans l’air dont la taille va de 3 à 10 microns.

Monoxyde de carbone
Gaz très toxique incolore et inodore produit lorsque des combustibles à base de carbone, comme le gaz naturel, brûlent alors qu’il n’y a pas suffisamment d’air à proximité.

Moteur à vitesse variable
Moteur qui fait automatiquement varier l’écoulement d’air chaud et frais pour accroître le degré de confort.

Registre (Grille de plancher)
Sorte de clapet utilisé dans les conduits d’aération qui s’ouvre et se referme pour régler l’écoulement de l’air. On l’utilise en zonage pour contrôler la quantité d’air chaud ou d’air frais qui pénètre dans certaines parties de la maison.

S.E.E.R
Abréviation de Seasonal Energy Efficiency Ratio. Le taux de rendement énergétique saisonnier (ou SEER,) est la mesure de l’efficacité de refroidissement de votre climatiseur ou thermopompe. Plus le taux SEER est élevé, plus le système convertit efficacement l’électricité en pouvoir réfrigérant.

Serpentin à ventilation forcée
Composante intérieure du climatiseur ou de la thermopompe utilisée à la place d’un serpentin réfrigérant pour faire passer le frigorigène de sa forme liquide à sa forme gazeuse (ou l’inverse) puis à souffler l’air sur le serpentin pour rafraîchir ou réchauffer la maison. Communément appelé « fournaise électrique » ou « ventilo-convecteur ».

Serpentin d’évaporation (Coil)
Partie d’un climatiseur ou d’une thermopompe bi-bloc située à l’intérieur de la maison. Le serpentin d’évaporation refroidit et déshumidifie l’air en convertissant le frigorigène sous forme liquide en frigorigène sous forme gazeuse (ou l’inverse). Un moteur de ventilateur, généralement situé dans la fournaise, fait ensuite circuler l’air sur le serpentin, pour réchauffer ou rafraîchir la maison.

Serpentin réfrigérant
Le serpentin réfrigérant est la partie extérieure d’un climatiseur ou d’une thermopompe bi-bloc. Le serpentin contient un frigorigène sous forme de gaz et transporte la chaleur en convertissant le frigorigène sous forme de liquide.

Serpentin intérieur
Voir Serpentin d’évaporation

Serpentin extérieur
Voir Serpentin réfrigérant

Smart Recovery
Le dispositif Smart Recovery fait démarrer le système à l’avance pour que chaque zone de la maison atteigne la température réglée à l’heure prévue.

Système bi-bloc
Fait référence à un climatiseur ou à une thermopompe dont les composants sont situés en deux endroits. En général, une partie du système est installée à l’intérieur (le serpentin d’évaporation) et l’autre à l’extérieur de la maison (le serpentin réfrigérant).

Système central
Système qui traite l’air à un endroit avant de le distribuer dans toutes les pièces au moyen de ventilateurs et de conduits d’aération.

Systèmes géothermiques
Les systèmes géothermiques utilisent l’énergie du sol gratuite et renouvelable stockée sous la surface de la Terre pour procurer à votre maison du chauffage, de la climatisation et de l’eau chaude de façon éco-énergétique et carboneutre.

Thermopompe
Appareil qui fonctionne à la manière d’un climatiseur lorsqu’il est en mode de refroidissement. Toutefois, en mode de chauffage, l’écoulement du frigorigène est inversé et l’appareil extrait la chaleur contenue dans l’air extérieur pour réchauffer la maison.

Thermostat
Appareil qui surveille et commande les produits de votre système de CVCA.

Thermostat programmable
Thermostat à la fine pointe de la technologie qui contient une puce à mémoire qu’on peut programmer pour obtenir différents points de consigne à des heures différentes de la journée.

Tonne
Unité de mesure de la capacité frigorifique. Une tonne = 12 000 BTU à l’heure.

UL
Les Laboratoires des assureurs, ou UL, sont un organisme à but non lucratif qui évalue les produits électriques pour la sécurité du public.

Zonage
Il s’agit d’un moyen d’augmenter le confort à la maison et l’efficacité énergétique en contrôlant l’endroit et le moment où le chauffage et la climatisation sont employés dans la maison. Des thermostats programmables servent à régler les heures de fonctionnement du matériel. Des registres servent à diriger l’air pulsé vers certaines parties ou « zones » de la maison.